ACCUEIL‎ > ‎FAQ‎ > ‎

Mémoire

publié le 22 avr. 2013 à 17:00 par J. Sacré   [ mis à jour : 22 avr. 2013 à 17:19 ]

Que conseiller pour entretenir sa mémoire?


On distingue la mémoire visuelle, la mémoire auditive et surtout la mémoire sensorielle qui s’entretient et se développe quelque soit l’âge.

Les trous de mémoire apparaissent souvent lors d’un surmenage, d’une grande fatigue, d’un choc mais aussi surtout en vieillissant, qu’on soit atteint ou pas de la maladie d’Alzheimer.

La plupart des pertes de mémoire sont dues à une insuffisance circulatoire au niveau cérébral.

Pour entretenir sa mémoire, il faut pratiquer une gymnastique cérébrale quotidienne (lecture, jeux de société...), éviter l’isolement (chez le sujet âgé).

Pour mieux mémoriser une information, il faut essayer de l’associer avec une sensation (une odeur, un toucher, la vue...) comme la rue au pain du boulanger, le parfum au lilas...

Au niveau alimentaire, il faut réduire les mauvaises graisses (pâtisseries, viandes rouges, ..), préférer les huiles végétales, les poissons quitte à prendre un supplément en huiles de poisson (riches en acides gras polyinsaturés oméga-3) et/ou en antioxydants pour éviter la formation de dépôts lipidiques (responsables de l’insuffisance circulatoire) dans les vaisseaux sanguins.

En aromathérapie, l’huile essentielle de cyprès favorise la circulation en général comme l’huile essentielle d’hélichryse. On peut toujours prendre 1 goutte de l’une ou de l’autre (ou alterner), oralement 3 fois par jour.

En phytothérapie, la plante de la mémoire est le ginkgo biloba, un arbre sacré oriental aux feuilles trilobées caractéristiques. Le ginkgo biloba améliore la micro-circulation cérébrale (il dilate les artères et les capillaires permettant au sang d’arriver au cerveau, il améliore le retour veineux, il diminue la viscosité sanguine) et protège le tissu nerveux contre les processus d’oxydation. On conseille généralement des cures régulières.