ACCUEIL‎ > ‎FAQ‎ > ‎

Pré-ménopause

publié le 22 avr. 2013 à 17:11 par J. Sacré   [ mis à jour : 22 avr. 2013 à 17:11 ]

Quels conseils donner à une femme de 48 ans en période de pré-ménopause souffrant de règles irrégulières et de bouffées de chaleur?


La pré-ménopause (entre 47 et 51 ans) est la période (entre 2 et 10 ans selon) qui précède la ménopause chez la femme. Une femme est ménopausée (fin de la sécrétion des oestrogènes) lorsqu’elle n’a plus eu ses règles 12 mois d’affilée. Pendant la pré-ménopause, les cycles de la femme deviennent irréguliers (avec une diminution de la production de progestérone) avec des règles plus espacées ou plus faibles ou plus abondantes. La femme peut souffrir du syndrôme prémenstruel (symptômes très variables d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre survenant avant l’apparition des règles comme des seins gonflés et douloureux, de la rétention d’eau...), avoir des bouffées de chaleur dans 80% des cas, parfois prendre du poids (entre 2 et 7 kg) avec épaississement de la taille. Le médecin peut prescrire, en l’absence de contre-indication, un traitement hormonal à base de progestérone pour pallier au déséquilibre hormonal. La plante des bouffées de chaleur, c’est la sauge qui est l’”oestrogène végétal” type et a des propriétés antisudorales. L’huile d’onagre agit surtout dans les troubles liés au syndrôme prémenstruel.

Il faut marcher beaucoup, boire suffisamment d’eau riche en minéraux, ne pas fumer, porter des vêtements en fibres naturelles, éviter les variations brusques de température, être prudente avec le soleil et la chaleur en général, se méfier de l’alcool, des excitants, de l’excès de viande, de produits laitiers et des épices.