ACCUEIL‎ > ‎FAQ‎ > ‎

Cellulite

publié le 22 avr. 2013 à 17:06 par J. Sacré   [ mis à jour : 22 avr. 2013 à 17:18 ]

Que conseiller pour une jeune femme souffrant de cellulite?


Liée aux hormones, la cellulite ou peau d’orange, concerne surtout les femmes, les rondes comme les minces. On la retrouve sur le haut des cuisses, les fesses, le ventre mais peut aussi se nicher au niveau des bras, au-dessus des genoux. Il s’agit d’une couche sous la peau faite de cellules graisseuses (adipocytes), d’eau et de fibres de collagène.

On distingue 3 types de cellulite, l’adipeuse (où l’excès de “gras”domine), la fibreuse (où domine le dysfonctionnement du collagène) et celle avec rétention d’eau (en cas de mauvaise circulation sanguine et lymphatique). Il faut donc d’abord déterminer le type de cellulite puis cibler la zone pour la “dégommer”. Comme elle a toujours tendance à revenir, il faut anticiper son apparition en pratiquant régulièrement du sport comme le cardio-training, la natation, l’aquagym et en mangeant sainement. Des massages circulaires et appuyés sur les zones concernées (classique au gant de crin, palper-rouler, drainage lymphatique...) sont particulièrement indiqués pour éliminer la cellulite. Pour renforcer l’action mécanique du massage, on peut appliquer juste avant une lotion aux huiles essentielles (lemongrass, romarin, ylang-ylang, hélichryse italienne, cèdre de l’Atlas, cyprès vert ...) qui vont drainer, libérer les fibres, activer la circulation.

Le cocktail idéal en phytothérapie consiste à avaler des gélules d’ananas (dépolymérise les fibres protéiques), d’orthosiphon ou piloselle (contre la rétention d’eau) et de thé vert (lipolytique).